Conditions générales de vente France Carrelages Diffusion

1 DISPOSITIONS GENERALES
Toute remise de commande engage sans réserve l’adhésion à nos conditions générales de vente, nonobstant toute stipulation contraire figurant dans les conditions générales d’achat de nos clients.

2 ENGAGEMENTS
Les offres faites par nos agents ou téléphoniquement, ne constituent engagement de notre part qu’autant qu’elles auront été confirmées par écrit. L’enregistrement d’une commande spéciale donne lieu à perception d’un acompte égal à la moitié du montant de la commande. En cas de force majeure ou bien d’évènements tels que mobilisation, guerre, grève totale ou partielle, lock out, incendie, inondation, interruption ou retard de transport , manque de matière première ou toute autre cause entravant l’activité de notre entreprise ou de nos fournisseurs ou amenant un chômage total ou partiel pour nous-mêmes ou nos fournisseurs, nous pourrons : soit nous estimer libérés de l’obligation de livraison, soit suspendre de plein droit pendant la durée correspondante des évènements précités, l’exécution de nos engagements sans être tenu envers l’acheteur d’aucun dédommagement, ni indemnité.

3 PRIX ET FACTURATION
Nos prix sont donnés sans engagement de durée et nos ventes sont toujours faites au cours du jour de la livraison. Toutes modifications, soit de taux, soit de nature des taxes fiscales auxquelles sont assujetties nos ventes, sont dès leur date légale d’application, répercutées sur les prix déjà remis par nous à nos clients, ainsi que sur ceux des commandes en cours. Nous nous réservons le droit de réviser nos prix, même en cours d’exécution d’un marché si des conditions de main-d’œuvre de matières ou de transport venaient à être modifiés. Sauf convention contraire, formulée par écrit, nos prix s’entendent pour marchandises vendues et agréées départ entrepôts.

4 ACOMPTE
Toute commande fera l'objet d'une facture d'acompte à hauteur de 50% du montant total.

5 DELAIS
Les délais de livraison ainsi que les délais de transport sont donnés à titre indicatif et sauf imprévu, ils ne constituent aucun engagement de notre part. Tout retard dans la livraison ne pourra constituer une cause de résiliation de la commande, ni ouvrir droit à des dommages et intérêts au profit de l’acheteur.

6 TRANSPORT – CAMIONNAGES
Les marchandises même expédiées franco par le vendeur voyagent toujours aux risques et périls de l’acheteur. Le déchargement des marchandises est toujours à la charge du client, qu’il s’agisse d’un transport par fer, eau ou route. Une livraison stipulée « franco chantier » ne modifie pas cette clause. Le déchargement de nos camions doit être effectué en bonne et due forme à l’aide d’une main d’œuvre suffisante et dans les plus courts délais, à partir du moment de leur arrivée sur le chantier. Les temps d’attente seront à la charge de l’acheteur.

7 RECEPTION DES MARCHANDISES
Les marchandises sont réputées réceptionnées et agréées départ usine ou entrepôts. Pour toute livraison par un transporteur, lors de l’arrivée des marchandises au lieu de destination, il appartient au client (ou à son représentant), de reconnaître leur état avant de procéder au déchargement sous sa responsabilité. Il est seul qualifié pour faire des réserves auprès du transporteur en se conformant aux dispositions des articles 105 et 106 du code du commerce. Pour toute livraison par nos soins, les réclamations de nos clients ne pourront être prises en considération que si des réserves ont été formulées par écrit en présence de notre préposé. En cas de carence de l’acheteur à prendre livraison des marchandises commandées, il nous sera loisible de poursuivre l’exécution du contrat en justice et de réclamer du chef de cette carence le règlement du prix et tous dommages et intérêts, soit de conserver les acomptes éventuellement versés par l’acheteur afin de nous dédommager du préjudice subi et ce, à titre de clause pénale.

8 RETRAIT DES MARCHANDISES
Toute commande réceptionnée et avisée devra être enlevée dans un délai maximum de 15 jours. Passé ce délai, des frais de stockage seront appliqués ; un forfait de 30 euros par quinzaine supplémentaire de stockage sera facturé. Passé 3 mois, le client perd tout droit de réserve sur la marchandise commandée et ne pourra réclamer l'acompte versé.

9 RETOURS
Les marchandises dont la propriété a été transférée à l’acheteur, comme prévu à l’article 6, ne seront pas reprises, sauf stipulation exceptionnelle contraire.

10 GARANTIE ET RECLAMATIONS
Les matériaux devront être employés conformément aux instructions du fabricant et plus généralement aux règles de l’art. Nous déclinons toute responsabilité s’il n’en est pas ainsi. En aucun cas, notre responsabilité ne peut être engagée au-delà de celle de nos propres fournisseurs. Notre garantie se borne purement et simplement au remplacement des produits reconnus défectueux dans les conditions où ils ont été vendus à l’exclusion de toute indemnité relative à des frais annexes.

11 EMBALLAGE – PALETTISATION
Si la marchandise est livrée sur palette ou sous emballage consigné, le montant de la consignation est porté sur facture et payable en même temps que la marchandise. Le remboursement de cette consignation n’est exigible qu’après réception de ces emballages, retournés « franco » et en bon état au lieu de départ et ce, dans un délai maximum de 3 mois. Les emballages retournés en mauvais état, ne sont pas repris. Tout emballage envoyé par le client directement en usine doit être accompagné d’un avis de retour précisant la date de l’envoi et sa composition.

12 REGLEMENTS
Nos ventes sont faites au comptant et sans escompte à notre domicile, sauf stipulation contraire et par écrit. L’acceptation de nos traites ne constitue ni novation, ni dérogation à la clause ci-dessus. Le refus d’acceptation de nos traites ou le défaut de paiement d’une facture ou d’un effet à son échéance rend immédiatement exigible l’intégralité de notre créance, sans mise en demeure préalable. Nous nous réservons en outre de suspendre ou d’annuler les marchés et commandes en cours et de demander éventuellement des dommages et intérêts. Dans le cas de prorogation d’échéance soit soumise à notre décision et ne pouvant créer précédent, soit unilatérale. A défaut et conformément à la loi 2008-776 du 4 Août 2008, un intérêt de retard égal à trois fois le taux légal sera appliqué ainsi qu’une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40 € (décret 2012-115 du 02/10/2020). Au cours de l’exécution d’un marché, avant ou pendant les livraisons, nous nous réservons le droit de réclamer de l’acheteur, caution bonne et solvable du prix des fournitures faites ou à faire, et en cas de refus, de résilier le marché. En cas de modifications essentielles dans la personnalité physique ou morale avec laquelle nous avons contracté (liquidation de biens, dépôt de bilan, dissolution, changement de majorité ou de dirigeants sociaux, décès, incapacité, interdiction de gérer), nous nous réservons la possibilité, soit de résilier tous les accords conclus avec l’acheteur, soit d’en suspendre la livraison, et en tout cas d’exiger le paiement sans délai, de toutes les marchandises livrées, les traites non encore échues devenant immédiatement exigibles.

13 RESERVE DE PROPRIETE
Nous nous réservons la propriété des marchandises jusqu’à leur complet paiement du prix par l’acheteur. Notre droit de revendication porte aussi bien sur les marchandises que sur les prix si elles ont déjà été revendues ou consommées.

14 CONTESTATIONS
Toutes contestations qui pourraient survenir à l’occasion de l’interprétation ou de l’exécution des présentes conventions seront du ressort des tribunaux de notre domicile qui ont compétence exclusive quelles que soient les modalités de paiement acceptées, même en cas d’appel de garantie ou de pluralité des défendeurs et ce, nonobstant toutes clauses contraires.

Faience